Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Oct

Heurtoirs de portes

Publié par Chantal  - Catégories :  #La patine du temps

Au XVIIe siècle, il était d'usage courant de heurter (Côquer) le bas de porte avec son talon pour signaler sa présence. Puis vint le racloir ou peigne qui servait à gratter aux portes, ainsi l'huissier demandait de connaitre le nom de la personne pour annoncer son arrivée au maître des lieux.

 

C'est dans "Le Baron de la Crasse", comédie de Raymond Poisson de 1662, que l'on peut lire ces quelques lignes :

 

Je cherchai le marteau pour frapper à la porte,
Mais je fus obligé, car je n'en trouvai point,
De donner seulement deux ou trois coups de poing.
L'huissier ouvre aussitôt, criant d'une voix forte,
"Qui diable est l'insolent qui frappe de la sorte ?
- Je n'ai point frappé fort, lui dis-je, excusez-moi,
C'est le désir ardent qu'on a de voir le roi.
- Mais d'où diable êtes-vous, pour être si novice ?
Dit-il. - De Pézenas, dis-je, à votre service.
Apprenez donc, Monsieur de Pézenas,
Qu'on gratte à cette porte et qu'on n'y heurte pas.

                                                             (sc.V, p. 11) 

 

Molière dans son remerciement au roi de 1662, nous décrit ainsi la scène:

 

Grattez du peigne à la porte
De la chambre du Roi.
Ou si, comme je prévois,
La presse s'y trouve forte,
Montrez de loin votre chapeau,
Ou montez sur quelque chose
Pour faire voir votre museau,
Et criez sans aucune pause,
D'un ton rien moins que naturel :
"Monsieur l'huissier, pour le marquis un tel."

                                                      ( v.40-49)

 

Ce n'est que plus tard que le heurtoir ou marteau de porte fut utilisé. Ainsi, il servait d'avertisseur sonore placé sur la face extérieure d'une porte d'entrée et venait buter sur une pièce en métal, que l'on nommait "le clou", lui-même étant apposé sur l'un des deux vantaux de la dite porte. Au XVIIIe siècle, il prend la forme d'anneau, de pendeloque ou de boucle et se décline en divers matériaux, fonte, bois ou bronze. Objet de ferronnerie richement orné, porteur de symboles, il reflète le statut social du propriétaire du lieu. Si certains d'entre eux peuvent être classés au rang de véritables œuvres d'art, témoins d'un réel savoir-faire, d'autres sont des productions industrielles du XIXe siècle.

 

 

 

L'Afrique

Modèle épais aux traits lourds, qui doit son succès à sa singularité.

Modèle épais aux traits lourds, qui doit son succès à sa singularité.

Visage négroïde cintré par deux serpents.

Visage négroïde cintré par deux serpents.

Femme de type africain surmontée d'une tête de félin.

Femme de type africain surmontée d'une tête de félin.

Anges ou démons

 

Les anges
1 - Cet heurtoir apposé sur la porte d'un immeuble de style néo-classique teinté d’une touche d’Art Nouveau, représente un ange déployant ses ailes et posant son regard sur le visage bienveillant de Bacchus. Cet heurtoir dégage une ambiance positive heureuse.

1 - Cet heurtoir apposé sur la porte d'un immeuble de style néo-classique teinté d’une touche d’Art Nouveau, représente un ange déployant ses ailes et posant son regard sur le visage bienveillant de Bacchus. Cet heurtoir dégage une ambiance positive heureuse.

2 - Les deux anges tiennent entre leurs ailes une tête de démon. Plus bas, celle du lion avec des cornes représente une bête de l'apocalypse.

2 - Les deux anges tiennent entre leurs ailes une tête de démon. Plus bas, celle du lion avec des cornes représente une bête de l'apocalypse.

3

3

4 - Deux magnifiques femmes ailées de part et d'autre retenant par leurs ailes des têtes humanoïdes avec des cornes de bélier, représentant le prince des enfers.

4 - Deux magnifiques femmes ailées de part et d'autre retenant par leurs ailes des têtes humanoïdes avec des cornes de bélier, représentant le prince des enfers.

5 -  Du plus rare, deux angelots assis sur des dauphins, regardant le visage d'un patriarche plutôt amusé.

5 - Du plus rare, deux angelots assis sur des dauphins, regardant le visage d'un patriarche plutôt amusé.

5 - Cet ange vous ouvre les portes de sa chapelle.

5 - Cet ange vous ouvre les portes de sa chapelle.

6

6

7 -  L ’exigence du savoir-faire. Du dessin initial à la réalisation finale.

7 - L ’exigence du savoir-faire. Du dessin initial à la réalisation finale.

8 - Une couronne de plumes auréole ce visage d'ange.

8 - Une couronne de plumes auréole ce visage d'ange.

Le démon
Ici, l'intrus qui frappe à la porte peut aller au diable.

Ici, l'intrus qui frappe à la porte peut aller au diable.

Ci-dessous sublime heurtoir de l'Hôtel Guebriant aujourd'hui Rothschild.
 L'Hôtel a été construit en 1714 par Pierre Grandhomme, il a été acquis en 1856 par le baron Nathaniel de Rothschild et abrite depuis 1920 le Cercle de l'Union interalliée.

L'Hôtel a été construit en 1714 par Pierre Grandhomme, il a été acquis en 1856 par le baron Nathaniel de Rothschild et abrite depuis 1920 le Cercle de l'Union interalliée.

Des ondines pour ces heurtoirs classiques de grand style
 Une belle élégance qui souligne harmonieusement la beauté d'une porte en bois massif.

Une belle élégance qui souligne harmonieusement la beauté d'une porte en bois massif.

Héros de la Grèce Antique
 Anneau en lyre, avec prise en forme de coquille, orné des deux lions entourant une ondine en ronde-bosse.

Anneau en lyre, avec prise en forme de coquille, orné des deux lions entourant une ondine en ronde-bosse.

Heurtoirs de portes
Bronze superbe d'Héraclès tenant sa massue en bois d'olivier et les deux lions  à ses pieds semblent faire allégeance. Serait-ce un seul et unique lion , celui de Némée en symétrie? Ce modèle semble de facture récente.On note toutefois, deux initiales  AD, à qui peuvent-elles bien appartenir?

Bronze superbe d'Héraclès tenant sa massue en bois d'olivier et les deux lions à ses pieds semblent faire allégeance. Serait-ce un seul et unique lion , celui de Némée en symétrie? Ce modèle semble de facture récente.On note toutefois, deux initiales AD, à qui peuvent-elles bien appartenir?

Autre représentation de la Grèce Antique.

Autre représentation de la Grèce Antique.

Hôtel de Cavoye
Du raffiné et de l'élégant en cet Hôtel de Cavoye. Il est le domaine privé de la société Financière et Immobilière Bernard Tapie depuis 1986.

Du raffiné et de l'élégant en cet Hôtel de Cavoye. Il est le domaine privé de la société Financière et Immobilière Bernard Tapie depuis 1986.

L’Hôtel Châlons-Luxembourg
L’Hôtel Châlons-Luxembourg, dont les bâtiments sur rue  abritaient les communs, datent de 1660. La porte et ses heurtoirs comptent parmi les chefs-d’oeuvre du 17ème siècle. Chaque heurtoir se compose en effet de deux chevaux finement ciselés encadrant un cartouche surmonté d’une couronne. Le corps des équidés se termine en volutes qui se rejoignent autour d’une tête de lion.

L’Hôtel Châlons-Luxembourg, dont les bâtiments sur rue abritaient les communs, datent de 1660. La porte et ses heurtoirs comptent parmi les chefs-d’oeuvre du 17ème siècle. Chaque heurtoir se compose en effet de deux chevaux finement ciselés encadrant un cartouche surmonté d’une couronne. Le corps des équidés se termine en volutes qui se rejoignent autour d’une tête de lion.

Autre très bel exemplaire plus récent! Des chevaux surmontés d'une couronne symbolisant le rempart d'un château enceignent un royal félin.

Autre très bel exemplaire plus récent! Des chevaux surmontés d'une couronne symbolisant le rempart d'un château enceignent un royal félin.

Les chérubins et marmousets

Petite série de heurtoirs sans doute de production industrielle du XIXe siècle se composant en partie supérieure d’un cartouche avec courbes et contre-courbes, et en partie inférieure d’une tête d’homme d’où partent deux volutes végétales sur lesquelles reposent deux putti joufflus tenant dans leurs mains un médaillon surmonté d'une tête de marmouset grimaçant, ou bien d’une coquille, parfois partiellement abimée ou manquante.

1 - Deux putti de part et d'autre tenant à bout de bras la tête d'un marmouset à la figure grotesque.
1 - Deux putti de part et d'autre tenant à bout de bras la tête d'un marmouset à la figure grotesque.

1 - Deux putti de part et d'autre tenant à bout de bras la tête d'un marmouset à la figure grotesque.

2 - Quand l'artisan donne vie à des pièces exceptionnelles, c'est toute une sensibilité artistique qui s'exprime. Ici, la platine est exceptionnelle.

2 - Quand l'artisan donne vie à des pièces exceptionnelles, c'est toute une sensibilité artistique qui s'exprime. Ici, la platine est exceptionnelle.

3 - Deux putti portant sur leurs frêles épaules l'immense visage grotesque d'un marmouset.

3 - Deux putti portant sur leurs frêles épaules l'immense visage grotesque d'un marmouset.

Heurtoir aux putti supports d’armoiries

Heurtoir aux putti supports d’armoiries

4 - On notera quelques différences avec celui du dessus.

4 - On notera quelques différences avec celui du dessus.

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10

11 - Heurtoir à angelots surmontés d'un visage qui semble paisible.

11 - Heurtoir à angelots surmontés d'un visage qui semble paisible.

12 - Très bel exemplaire d'un  putto dont les bras sont entrelacés par les queues de deux dauphins, surmonté d'un visage sorti des profondeurs marines en forme de coquille.

12 - Très bel exemplaire d'un putto dont les bras sont entrelacés par les queues de deux dauphins, surmonté d'un visage sorti des profondeurs marines en forme de coquille.

Heurtoir de l'hôtel Saint-Aignan
Sculpté en haut relief, dans un réalisme saisissant, la folie du Dieu Hermès.

Sculpté en haut relief, dans un réalisme saisissant, la folie du Dieu Hermès.

Platine aux traits humanoïdes. On remarquera la serrure de belle dimension, on s'imagine dès lors la taille de la clé.
Platine aux traits humanoïdes. On remarquera la serrure de belle dimension, on s'imagine dès lors la taille de la clé.
Platine aux traits humanoïdes. On remarquera la serrure de belle dimension, on s'imagine dès lors la taille de la clé.

Platine aux traits humanoïdes. On remarquera la serrure de belle dimension, on s'imagine dès lors la taille de la clé.

En dehors des personnages mythologiques, chimères, servant principalement de modèles pour les heurtoirs de porte, l'animal est parfois représenté et devient zoomorphe.

Ils s'ornent d' animaux totems tels que les loups, chouettes, renards, serpents, faucons et c'est sans oublier l'ours. Ils s'attachent une symbolique, plus particulièrement en ce qui concerne les marmousets représentant des animaux ou des têtes. Cette symbolique est issue de nos civilisations antiques et de notre passé religieux. Ils peuvent être annonciateurs de la mort ou de la bienveillance et tous porteurs de messages.

 

1 - Ici, nous noterons la petite chouette.

1 - Ici, nous noterons la petite chouette.

2 - Autre chouette. Magie, clairvoyance, observation, elle devine les arrières pensées, rien ne peut leur être caché.

2 - Autre chouette. Magie, clairvoyance, observation, elle devine les arrières pensées, rien ne peut leur être caché.

3 - Ici, Louis XIV, le Roi soleil domine deux lévriers qui protègent la couronne royale.

3 - Ici, Louis XIV, le Roi soleil domine deux lévriers qui protègent la couronne royale.

Heurtoirs de portes
 4

4

5 - Deux têtes de chien maintiennent en leur milieu celle d'un sanglier. Symbolique de la chasse.

5 - Deux têtes de chien maintiennent en leur milieu celle d'un sanglier. Symbolique de la chasse.

6 -  L'Asie est à l'honneur par ces têtes de dragon, qui semblent dater du XVIIe siècle

6 - L'Asie est à l'honneur par ces têtes de dragon, qui semblent dater du XVIIe siècle

7 - Autre exemplaire.

7 - Autre exemplaire.

8 - Parmi tous les totems , le cheval et emblematique de la motivation.

8 - Parmi tous les totems , le cheval et emblematique de la motivation.

9

9

Ses plumes symbolisent le courage et la victoire du jour sur la nuit

Ses plumes symbolisent le courage et la victoire du jour sur la nuit

Le lion symbole astrologique. Force prodigieuse que seuls les héros et les dieux mythologiques pouvaient maîtriser à mains nues, tel Héraclès (héros mythique grec), Gilgamesh (héros babylonien) et Samson (héros biblique). Cependant, cette force incroyable du lion pouvait aussi être vaincue par les vertus morales ou par la foi.

Gardien des portes de maison, il représente l'avertissement et la menace. Il surveille, interdit l'entrée ou attaque l'intrus qui oserait pénétrer sans le consentement de l'hôte.

Ci-dessous, on retrouve le félin seul ou accompagné de deux serpents lovés sur eux-mêmes , aux queues entrelacées, sortant de la gueule du fauve, qu'ils semblent vouloir avaler.

1 - L'indolence du lion..Peut-être celui de Némée.

1 - L'indolence du lion..Peut-être celui de Némée.

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

S'il évoque la majesté , la force et la puissance, le lion est également symbole dans de nombreuses civilisations. Ceux représentés ci-dessous tiennent entre leurs puissantes mâchoires, l'anneau symbole de l'accueil et de la protection.

1

1

2

2

3

3

Heurtoirs de portes
4

4

5

5

Heurtoirs de portes
6

6

7

7

8

8

9 - Celui-ci de par ses traits asiates, me fait penser au Shi , le lion gardien impérial de la Cité Interdite.

9 - Celui-ci de par ses traits asiates, me fait penser au Shi , le lion gardien impérial de la Cité Interdite.

10

10

A l'identique à celui du dessus, mais trouvé dans une autre rue. Très belle reproduction industrielle.

A l'identique à celui du dessus, mais trouvé dans une autre rue. Très belle reproduction industrielle.

Autre spécimen, on remarquera la jolie poignée.

Autre spécimen, on remarquera la jolie poignée.

11

11

12

12

13

13

14

14

14 bis, quelques différences avec celui du dessus

14 bis, quelques différences avec celui du dessus

15

15

16

16

16

16

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22 -  Deux lions élancés s'abreuvent dans une coquille

22 - Deux lions élancés s'abreuvent dans une coquille

23

23

24

24

25

25

24

24

25

25

26

26

27 - Sans son anneau

27 - Sans son anneau

28

28

29

29

30

30

Dragons représentations mythiques ailées crachant le feu, griffues ou recouvertes d'écailles, nées des entrailles de nulle-part. Elles sont sœurs des gorgones, ou reptiles légendaires, dragons de la Colchide ou celui du jardin des Hespérides à la queue de serpent et au souffle pestilentiel.

1

1

Très belle chimère, créature fantastique malfaisante. Une chimère est généralement considérée comme étant de sexe féminin.

Très belle chimère, créature fantastique malfaisante. Une chimère est généralement considérée comme étant de sexe féminin.

La sirène...

« Tu rencontreras d’abord les Sirènes qui charment tous les hommes qui les approchent ; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Sirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d’un grand amas d’ossements d’hommes et de peaux en putréfaction. »

(extrait du Chant XII de L’Odyssée)

1 - Fille d'Achéloos ou de Phorcys..Nul chant n'est plus doux.

1 - Fille d'Achéloos ou de Phorcys..Nul chant n'est plus doux.

2 -  Il faudra attendre la renaissance pour que les heurtoirs, alors simples anneaux, se contournent et prennent l'apparence de chimères.

2 - Il faudra attendre la renaissance pour que les heurtoirs, alors simples anneaux, se contournent et prennent l'apparence de chimères.

3

3

4

4

5

5

 

 

 

 

 

 

 

Divinité marine et ses dauphins symbolisant les sauveurs de l'humanité en péril.

Neptune (en latin) ou Poséidon (en grec) est le dieu des Mers, des Océans, des Fleuves, des Sources, des Lacs, le domaine des eaux lui appartient.

Dans cette série, des figures classiques, celles de deux dauphins tenant parfois dans leurs rostres la tête du Dieu Neptune empruntée à la mythologie marine et le tout surmonté d'une tête de marmouset. Les platines et ce dernier peuvent manquer. Ce sont des productions industrielles du XIXe siècle.

1

1

2

2

3 - On notera quelques différences avec ceux qui le précèdent.

3 - On notera quelques différences avec ceux qui le précèdent.

4

4

5

5

6

6

7 - Encore les dauphins tenant ce coup-ci, une tête grotesque entre leurs rostres puissants.

7 - Encore les dauphins tenant ce coup-ci, une tête grotesque entre leurs rostres puissants.

8 - Les dauphins seuls.

8 - Les dauphins seuls.

9 -

9 -

Autre personnage marin, le Triton, messager des flots , il est le fils de Poséidon et d'Amphitrite.

Certaines légendes le disent équivalent masculin des sirènes.

 Plongée vertigineuse dans les légendes marines avec ce triton.

Plongée vertigineuse dans les légendes marines avec ce triton.

Heurtoirs de portes

Symbole de puissance et de courage, le griffon est un animal fantastique gardien d'un trésor, d'un temple, d'une tombe ou d'un palais.

1 - Deux griffons solaires enserrant une courronne surmontée d'une tête royale.

1 - Deux griffons solaires enserrant une courronne surmontée d'une tête royale.

2

2

3 - Cet heurtoir se présente sous la forme d’une coquille et de deux crosses végétales qui se terminent chacune par une tête de griffon. Il habille la porte de l'Hôtel Tubeuf qui fut érigé en 1634 par l’architecte Le Muet pour le président de la Cour des Comptes, proche de Mazarin à qui il le vendit d’ailleurs en 1649.

3 - Cet heurtoir se présente sous la forme d’une coquille et de deux crosses végétales qui se terminent chacune par une tête de griffon. Il habille la porte de l'Hôtel Tubeuf qui fut érigé en 1634 par l’architecte Le Muet pour le président de la Cour des Comptes, proche de Mazarin à qui il le vendit d’ailleurs en 1649.

4

4

5

5

 

 

 

Encore un animal fantastique ! La cocatrix est parfois confondue avec le basilic. Selon la légende, elle possèderait une tête de coq, des ailes de chauve-souris et un corps de serpent. On lui attribue le pouvoir de tuer. Son regard et son souffle sont dits empoisonnés.

Heurtoirs de portes

La Bible parle de la "sagesse du serpent", car c'est avec ces derniers, que Moïse sauve le peuple d’Israël décimé par les ser­pents indomptés.

Deux serpents cintrent une tête de marmouset.

Deux serpents cintrent une tête de marmouset.

Mais c'est au moyen-âge, avec le serpent d'Eve dans la genèse, qu' il devient l’incarnation de la luxure, du vice et de toutes les dépra­va­tions sus­citées par le Démon. Ainsi, il devient le symbole du mal.

Le serpent qui se mord la queue ou l'Ouroboros en grec ou Ourovorax en latin. L'Ouroboros, nom grec , qui signifie "oura" (la queue) et "boros" (dévorant).

C'est un serpent incurvé formant un cercle complet en tenant son extrémité dans sa bouche. En réunissant en lui début et fin, formant un cercle, il devient symbole de l'éternité.

Heurtoirs de portes
Heurtoirs de portes
1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6 -  Il est a noté sur cette image des petits trous qui permettaient de se présenter à la personne derrière la porte.

6 - Il est a noté sur cette image des petits trous qui permettaient de se présenter à la personne derrière la porte.

7 - Ici, les deux serpents-vouivres imagent le binaire de la manifestation, le dualisme.

7 - Ici, les deux serpents-vouivres imagent le binaire de la manifestation, le dualisme.

8 - Deux serpents tenant dans leur gueule une boule, le monde peut-être..

8 - Deux serpents tenant dans leur gueule une boule, le monde peut-être..

9

9

10
10

10

L'anneau protecteur

 

Les heurtoirs en forme d' anneau unique sont les plus anciens apparus dès le XI ème siècle sur les portes des églises. Ils étaient un message d’asile.

Dès le moyen âge, selon les trois premiers canons du Concile d'Orléans de 511, tout fugitif, meurtrier, adultère, voleur, qui se réfugie dans un lieu de prière, est protégé par le droit d’asile.

" Saisir l’anneau " d'une église, ou celui de la maison d'un évêque signifiait donc demander l’hospitalité et se mettre sous la protection de l'autorité du lieu.

Les anneaux peuvent être simples, de forme ronde, en carré, en boucle de gibecière ou en patte de grenouille, mais également zoomorphes ou anthropomorphes.

 

 

1 - Le fin et délicat.

1 - Le fin et délicat.

2

2

3 - Cadeau surprise enrubané.

3 - Cadeau surprise enrubané.

4

4

5

5

6

6

7

7


« Bien sembloit l’hermitage de vieil antiquité.
Cele part est alée s’a à l’uisset hurté.
D’un maillet qui là pent a sus l’uis assené »

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle

8

8

Modèle identique trouvé dans une autre rue.

Modèle identique trouvé dans une autre rue.

9 - Bel exemplaire de l'Hôtel de la Paiva

9 - Bel exemplaire de l'Hôtel de la Paiva

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

La coquille Saint-Jacques est née d'une belle légende du moyen-âge. Les jacquets l'ont ramenée des côtes de la Galice comme preuve de leur périple. Mais bien avant cela, dès l'antiquité, on la portait en pendentif pour conjurer le mauvais sort et se protéger de toutes sorcelleries.

Elle devient une icône chrétienne et l'emblème des pèlerins. Symbolique, elle se place sous le signe de la protection et celle du voyage.

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

15

16

16

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22

22

23

23

24

24

25

25

Autrefois, la clochette signalait l'arrivée des lépreux, ou encore celle des marins pour les avertir un soir de brume du danger ou encore était suspendue au clocher des églises et battait ainsi le rappel des chrétiens pour la prière, les invitant au rassemblement. Elle sonnait l’angélus trois fois par jour , afin de rythmer les travaux dans les champs ou encore le tocsin pour avertir d'évènements graves.

Elle est donc le symbole de l'alerte.

Sur les heurtoirs, elle fait figure de cloche marine, produit élaboré de l'art métallurgique.

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

Heurtoirs de portes
7 - Angle de la rue de la Colombe et de la rue des Ursins (flan nord de Notre-Dame) on peut y voir cet heurtoir apposé sur la porte de l'échoppe de l' ancien repaire du bandit Cartouche (d'après la légende).

7 - Angle de la rue de la Colombe et de la rue des Ursins (flan nord de Notre-Dame) on peut y voir cet heurtoir apposé sur la porte de l'échoppe de l' ancien repaire du bandit Cartouche (d'après la légende).

8

8

9

9

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

15

16

16

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22

22

23

23

24

24

25

25

26

26

27

27

Cloche finement ciselée.

Cloche finement ciselée.

La diversité

 

Les heurtoirs en boucles apparaissent au XVIIème et deviennent indispensables sur la porte des hôtels particuliers et maisons bourgeoises.

Les formes en « boucles de gibecière » furent très en vogue au XVIIIème siècle.

Ces objets usuels du passé, ils sont là, tout près de nous. Certains sont comme des caméléons, emmitouflés dans une robe de peinture, ou sous la patine du temps, mordus par des agressions acides.
 

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9 - Sur l'anneau en demi-lune en son centre , on aperçoit une tête.  Mais de quel tête sagit-il, animal ou marmouset ?

9 - Sur l'anneau en demi-lune en son centre , on aperçoit une tête. Mais de quel tête sagit-il, animal ou marmouset ?

10

10

Heurtoirs de portes

Série d' heurtoirs avec une tête en leur centre

1

1

2 - On remarque les deux visages de profil au sommet de la platine.

2 - On remarque les deux visages de profil au sommet de la platine.

Heurtoirs de portes
4

4

5

5

6

6

7

7

8

8

9

9

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

15

16

16

17

17

18

18

Les heurtoirs en pendeloque ou marteau de porte

Les tourillons du marteau sont garantis de l’humidité par un petit toit en appentis percé d’une lucarne. Le tout est en fer forgé d’un joli travail.

Les tourillons du marteau sont garantis de l’humidité par un petit toit en appentis percé d’une lucarne. Le tout est en fer forgé d’un joli travail.

1 - Toc...toc...toc..

1 - Toc...toc...toc..

2

2

3

3

4 - Marteau apposé sur l'une des deux portes de l'hôtel de Cluny.

4 - Marteau apposé sur l'une des deux portes de l'hôtel de Cluny.

Sur la porte prinicipale du musée de Cluny (côté cour intérieure)

Sur la porte prinicipale du musée de Cluny (côté cour intérieure)

Détails de ce remarquable objet.

Détails de ce remarquable objet.

Heurtoirs de portes
Heurtoirs de portes
Qui dit heurtoir, dit serrure du portail d'entrée (musée de Cluny).

Qui dit heurtoir, dit serrure du portail d'entrée (musée de Cluny).

5

5

6

6

7

7

8 - Une autre magnifique réalisation.

8 - Une autre magnifique réalisation.

9

9

10

10

Heurtoirs de portes
11

11

12

12

13

13

14

14

Ci-dessous, toute une série de poussoirs et poignées de porte.

Poignées

                                                               (1)
1 - Très belle poignée de porte. Serait-ce là, une superbe manticore symbolisant le mal dans les bestiaires médiévaux ?

1 - Très belle poignée de porte. Serait-ce là, une superbe manticore symbolisant le mal dans les bestiaires médiévaux ?

2 - Autre exemplaire
2 - Autre exemplaire

2 - Autre exemplaire

3

3

4 - Magnifique poignée de porte de deux serpents entremélés.

4 - Magnifique poignée de porte de deux serpents entremélés.

5 - Celle-ci  doublement venimeuse.

5 - Celle-ci doublement venimeuse.

6 - Un lien étroit qui unit , souple comme un cordon..

6 - Un lien étroit qui unit , souple comme un cordon..

7

7

8

8

9

9

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

15

16

16

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22

22

23 - Art nouveau pour celle-ci..

23 - Art nouveau pour celle-ci..

24 - ici , deux personnages prennent le visage de l'autre entre leurs mains.

24 - ici , deux personnages prennent le visage de l'autre entre leurs mains.

25

25

26

26

27

27

Poignées

                                                                          ( 2 )

1

1

2 - La guivre s'enroule et se déroule
2 - La guivre s'enroule et se déroule
2 - La guivre s'enroule et se déroule

2 - La guivre s'enroule et se déroule

3 - L'homme attrapant les flancs pleins de tonnerre du roi des animaux.

3 - L'homme attrapant les flancs pleins de tonnerre du roi des animaux.

4

4

5

5

6
6

6

Autre exemplaire à l'identique que celui du dessus. Production industrielle du XIXe siècle.

Autre exemplaire à l'identique que celui du dessus. Production industrielle du XIXe siècle.

7

7

8

8

9 - Deux cerbères , gardiens des Enfers du Dieu grec Hadès.

9 - Deux cerbères , gardiens des Enfers du Dieu grec Hadès.

9 (bis)

9 (bis)

10

10

11

11

12

12

13

13

14

14

15

15

16

16

17

17

18

18

19

19

20

20

21

21

22

22

23

23

24

24

25 - un canidé pour celui-ci.

25 - un canidé pour celui-ci.

26

26

27

27

28

28

29

29

30

30

31

31

32 - Une magnifique et charismatique tête de lion en laiton.

32 - Une magnifique et charismatique tête de lion en laiton.

33
33
33
33
33
33
33

33

34

34

35

35

36

36

36

36

37

37

38

38

39

39

40

40

41

41

42 - Ce dragon a la langue bien pendue.

42 - Ce dragon a la langue bien pendue.

Les poussoirs

1 - Celui d'un cabaret russe

1 - Celui d'un cabaret russe

2 - Effluves marines et volutes florales

2 - Effluves marines et volutes florales

3

3

4

4

5
5
5

5

6

6

7

7

Voici une série de mains baguées ou non tenant une boule ou non, ayant de la dentelle au poignet. Main gauche ou droite, la bague est indifféremment engagée à l'auriculaire, l'annulaire ou le majeur. Au XIX° siècle, on trouve beaucoup de mains de femmes. Motif fréquent dans le sud, notamment en Espagne dont la symbolique serait la suprématie.

1

1

2

2

3

3

4

4

5

5

6

6

Heurtoirs de portes
7

7

8

8

9
9

9

10
10

10

Le bouton de porte

1

1

2 - Représentation florale

2 - Représentation florale

3 - Le lion

3 - Le lion

4 - Autre magnifique lion

4 - Autre magnifique lion

5 - Visage du démon avec ses deux petites cornes et ses oreilles pointues.

5 - Visage du démon avec ses deux petites cornes et ses oreilles pointues.

6 - Bouton de porte à tête de femme

6 - Bouton de porte à tête de femme

7

7

8 - Celle d'un chien

8 - Celle d'un chien

Commenter cet article
G
mazette ! belle collection ! j'ai un griffon (tete corps de lion et queue / écailles) tres lourd (env 4 kg) sans doute fer forgé XVIIème s sera mis en vente à Drouot. Je n'ai trouvé qu'un exemplaire équivalent à L'hostellerie du vieux Pérouges (France). Si vous avez des pistes pour percer ce mystère...
Répondre
C
Peut-être une chimère, un animal fantastique composée de plusieurs animaux. Dans la mythologie grecque, elle se décrit le plus souvent comme un monstre à tête de lion avec un corps de chèvre et une queue de reptile (serpent ou dragon).

À propos

Le petit patrimoine